Bonjour Invité, bienvenue sur le site du GN Beauxbâtons

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A vot' bon coeur...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vyx

Ecole :

MessageSujet: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 17:14

Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre de nos études, nous nous permettons de vous solliciter pour répondre à un questionnaire en ligne relatif à la satisfaction de vie.

Cela ne vous prendra que 5 minutes et nous apportera une aide précieuse dans la conduite de notre projet. Evidemment, nous vous transmettrons dès que cela sera possible, les résultats de notre étude.

Adresse du questionnaire : Étude

En vous remerciant par avance de votre participation.
Mog et Vyx
Revenir en haut Aller en bas
Emilie-la-vraie

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 17:24

Y'a quand même plein de fois la même question, vers les pages 6-7...
Voir le profil de l'utilisateur http://lopez.emilie.free.fr/milie
JeanneBD
PNJ team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 18:03

Oui, il doit y avoir un bug avec la question du traitement homéopathique. En plus y'a une feinte, 3 fois on a d'accord à gauche et pas d'accord à droite, et la 4° fois c'est le contraire Razz

Totoche
PNJ team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 18:13

vala, c'est fait, même si beaucoup de questions étaient redondantes...

et accessoirement Pimprenelle, fée râleuse et soupe-au-lait, grande adoratrice du Pouvoir de la Coccinelle et du Chuchotis du clair Ruisseau de la forêt de Beauxbâtons
Thanos
Orga team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 18:29

Totoche a écrit:
vala, c'est fait, même si beaucoup de questions étaient redondantes...

C'est un problème cyclique Raclure

je répond de suite au questionnaire ^^

- -
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamesmemories.com/
Sploutch
Orga team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 18:33

Voilà qui risque de relancer les débats de la rencontre post-archo de Lyon !!!
Cricri

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 18:48

C'est fait !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.10torsions.com
PA

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 19:19

page 5
Je projette d’avoir recours à un traitement homéopathique en traitement de fond, lors d'une maladie bénigne (ex. rhume) pendant les trois prochains mois
Tout à fait d'accord 1 Tout à fait d'accord 2 3 4 5 6 7 Pas du tout d'accord Pas du tout d'accord

question à mon sens ambigüe.

-voulez vous savoir si je projette d'être malade dans les trois prochains mois ?
voulez vous savoir, si je suis malade, si je vais avoir recours à un traitement homéopathique pour me soigner ? en effet, un traitement de fond ce n'est pas la même chose.
En effet, je peux prendre de l'occilococcilum pendant l'hiver sans avoir eu la grippe pour minimiser les risques de l'attraper (traitement préventif). on peut prendre le même produit lors de la survenue de la grippe elle-même, avec une posologie différente (traitement curatif) et l'on peut par exemple, pour une autre maladie, prendre un traitement de fond (sur plusieurs mois, pour renforcer les défenses immunitaires par exemple)

bref, je veux bien essayer de répondre, mais si vos efforts, pour s'assurer que l'on va prendre à défaut tous ces incrédules qui gobent bêtement ces "croyances", se voient trop, alors je ne vois pas trop l'intérêt de vous aider.
Sploutch
Orga team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 19:46

Je plussoie PA, moi non plus je n'étais pas certaine du sens de la question...
Pis je suis d'accord aussi sur le "trop visible que vous êtes contre". mais je rentrerai pas là-dedans, parce que que j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment que le débat sur l'homéopathie (où je sais que ni Virginie ni moi ne convaincrons l'autre)
bloody marie

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 20:07

Typiquement le genre de questions auxquelles j'ai beaucoup de mal à répondre pour la simple raison que je ne prend quasiment jamais de médoc (principalement parce que je ne suis quasiment jamais atteinte de maladie bénigne). J'aime bien parce que je peux toujours répondre aux questions sur l'homéopathie du genre "oui oui, je me soignerais à coup d'homéopathie la prochaine fois que je serais malade", en revanche "avez vous suivi un traitement homéopathique en 2008" "Ben non !" C'est à la limite du contradictoire ^^

Effectivement, la question soulevée par PA est ambiguë.

Et puis, les idées qui me trottent dans la tête, elles ont toutes leur importance (rien que parce qu'elles me trottent dans la tête pour commencer !). On peut considérer qu'elles sont "dérangeantes" (des fois) mais pas qu'elles sont "sans importance" ! Y'a que moi qui suis embêtée par cette question ? Jeanne ?
JeanneBD
PNJ team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mar 3 Fév 2009 - 21:02

Non seulement la question m'a gênée, mais elle m'a fait penser à toi ^^ J'imaginais bien que tu aurais une réaction de ce genre.

Mais je ne veux pas donner mon avis sur ce questionnaire, on m'a demandé de le remplir, je l'ai rempli, basta Smile

vyx

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mer 4 Fév 2009 - 11:48

Je vous remercie d'avoir rempli le questionnaire...

Le questionnaire est assez neutre et il vise à receuillir des informations vraies, c'est-à-dire pas des croyances concernant ce que vous croyez que nous mesurons...

Il n'est pas question ici d'être pour ou contre l'homéopathie. Il est question de savoir dans quelle mesure vos intentions vis-à-vis de cette technique thérapeutique peut "prédire" votre recours ou non à cette méthode.
je serai curieuse de savoir où dans le questionnaire vous avez vu que nous étions pour ou contre cette thérapie...

Ce qui nous intéresse est donc de savoir si dans la population française, les gens ont recours ou non à cette thérapie...

Je vous tiendrai bien sûr au courant des résultats...
En vous remerciant de vot' participation et s'il-vous-plaît, ne sortez pas les questions sur le forum... histoire de garder intact l'impact du questionnaire à ceux qui lisent vos messages et qui ne l'ont pas encore fait...
Mog

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mer 4 Fév 2009 - 16:20

PA a écrit:

bref, je veux bien essayer de répondre, mais si vos efforts, pour s'assurer que l'on va prendre à défaut tous ces incrédules qui gobent bêtement ces "croyances", se voient trop, alors je ne vois pas trop l'intérêt de vous aider.

Le plus honnêtement du monde, aucune question de ce questionnaire ne suppose d'avis favorable ou défavorable vis à vis de l'homéopathie. Il n'y a pas de piège. Certaines questions peuvent paraitre alambiquées ou mal posées, mais ce n'est pas dans une volonté de tromper. C'est juste que l'on a peut être pas su trouver les bons mots. Mais pour que le questionnaire puisse être interprété, on est obligé de respecter certaines contraintes (redondance des questions, tournures de phrases,...). Cela rend d'autant plus difficile la rédaction des questions, mais sans ça, le questionnaire perdrait tout sens.

Pour avoir répondu à pas mal de questionnaires, je peux dire que je n'en connais aucun de parfait. On peux toujours trouver des choses à redire. Le notre est ainsi soumis à cela. et si Vyx gère bien ce type d'exercice, moi pour qui c'était le premier , j'ai bien galéré parce qu'on dirait pas comme ça, mais c'est super dur à faire...

En tout cas, merci à tout ceux qui ont répondu...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.univercine.fr
PA

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Mer 4 Fév 2009 - 20:20

coucou

tout d'abors, je me doute bien que c'est compliqué : c'est un exercice intellectuel, qui doit respecter une démarche scientifique si l'on veut en tirer des conclusions.

Mon propos concerne tout d'abord la formulation :

Mog, tu n'as pas répondu à ma demande d'éclaircissement sur la question que je citais : si tu prends le temps de le faire, merci d'éjà et tu peux le faire en MP, si la réponse par forum te gène.

Ensuite, le nom du site inclus le mot clé zététique. Aux dernières nouvelles, mais peut-être allez-vous me détromper, vis à à vis des médecines non allopathiques comme l'homéopathie, son but n'est pas autre chose que de démontrer l'irrationalité des dites médecines.
Cela rajoutée aux questions alambiquées, je me demande quel est la validation scientifique du traitement d'une réponse de type: 'Oui, dans les trois mois je prévois d'être malade et d'avoir alors recours à un traitement de fond de type homéopathique.' ?

Donc, tu devrais, Mog, profitez du retour des utilisateurs pour améliorer ton questionnaire. La redondance des questions n'impliquent pas, a priori, qu'on ne comprenne pas les questions, ou qu'elles ne veulent rien dire.

Donc, je m'excuse si mes allégations sur ton questionnaire sont infondées, mais alors dans ce cas là, explique moi le lien avec la zététique et eclaire moi sur le sens au moins de cette question page 5.

merci si tu prends le temps de le faire, sinon, bah je supposes que c'est pas grave, j'aurais des arguments à faire valoir contre la zététique et tu auras un questionnaire en moins.... ce qui en somme, ne fait pas beaucoup ...
Mog

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Jeu 5 Fév 2009 - 0:49

Pas de souci, on a le droit de sinterroger et de faire des remarques sur les questions.
Il est plu difficile de toucher les questions en cours de route sinon comment comparer les réonses d'avant avec clle d'après modification. Si sur une ou plusieurs questions les résultats montrent que la question n'a pas été comprise (parce que mal formulé) alors on ne pourra s'en servir pour l'analyse. Une fois lancé, on est obligé d'aller jusqu'au bout.

Alors sur ta question précise:
c'est le "lors" qui est ambigus. Un si aurait été plus adapté...
il faut la question comme telle:
Si jamais je suis malade (maladie bénigne comme un rhume) dans les trois prochains mois, est ce que je projetterai d’avoir recours à un traitement homéopathique en traitement de fond ?

Pourquoi cette question est-elle posée aussi bizarrement: Je ne suis pas un pro de la psycho, mais d'après ce que j'ai compris, cette question est issu d'une batterie de question type (je crois que cela s'appelle TBM) servant à mesurer l'intention et l'attitude des gens vis à vis de quelque chose. Ces questions ont été validé expérimentalement (Virginy a je suppose plein de ref la dessus). On a juste repris les questions en les adaptant à l'homéopathie. La formulation aurait pu être revu pour être plus adapté, mais on a préféré rester proche de la formulation originale. C'était peut être un mauvais choix je ne sais pas. J'avoue que je n'avais moi-même en faisant le questionnaire pas du tout relevé cette ambiguïté...

Pour la zététique, je vais te répondre.
L'enquête s'inscrit dans un projet de zététique. Mais pour autant cela ne signifie en rien que ce questionnaire est volontairement orienté (s'il l'est, c'est vraiment sans qu'on le veuille). La démarche zététique consiste à appliquer des méthodes scientifiques à des champs qui sont d'ordinaire peu abordés par la science classique. Cela ne veut pas dire nécessairement que l'on est des sceptiques purs et durs. On est prêt à croire à beaucoup de chose, tant que cela est démontrable scientifiquement. La zététique ne vise pas à démonter toutes les médecines alternatives.
L'objectif du questionnaire n'est pas du tout de savoir si l'homéopathie marche ou pas (cela n'aurait pas de sens), mais de mieux connaitre, ceux qui l'utilisent et ceux qui ne l'utilisent pas. L'objectif est à mon avis plutôt neutre. ce qui nous empêche pas d'avoir notre avis sur la question.

On peut en parler sur le forum, mais je ne suis pas sûr que ce soit le lieu le plus convivial. Non le mieux c'est autour d'une bière (testé et approuvé). En tout cas, en dehors de problèmes de temps, je ne refuse jamais une discussion ou un débat...
Emilie-la-vraie

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Jeu 5 Fév 2009 - 9:30

Moi j'ai eu du mal à répondre parce que je suis pour l'homéopathie, que ça marche très bien, mais que je n'en utilise jamais parce que j'évite les médicaments.
Quand j'ai une maladie bénigne (le fameux rhume, donc), je me fais des grogs (rhum, citron, miel, eau bouillante), je mange beaucoup de kiwis et d'agrumes et je me couvre.
A la rigueur, du cuivre-or-argent le matin et des comprimés d'acérola (toujours plus de vitamine C!!)

Donc c'était difficile de répondre aux questions!
Voir le profil de l'utilisateur http://lopez.emilie.free.fr/milie
Thanos
Orga team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Jeu 5 Fév 2009 - 11:42

Emilie-la-vraie a écrit:
Moi j'ai eu du mal à répondre parce que je suis pour l'homéopathie, que ça marche très bien, mais que je n'en utilise jamais parce que j'évite les médicaments.
Quand j'ai une maladie bénigne (le fameux rhume, donc), je me fais des grogs (rhum, citron, miel, eau bouillante), je mange beaucoup de kiwis et d'agrumes et je me couvre.
A la rigueur, du cuivre-or-argent le matin et des comprimés d'acérola (toujours plus de vitamine C!!)

Donc c'était difficile de répondre aux questions!

Pareil. Sauf que je fais même pas de grog rien. Je vais chez le médecin pour avoir un arrêt maladie et je glandouille chez moi et ça passe Razz
A choisir, je prendrai plus de l'homéopathie que d'autre chose, mais au final, je prend rien.

- -
vyx

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Jeu 5 Fév 2009 - 20:10

PA a écrit:
Ensuite, le nom du site inclus le mot clé zététique. Aux dernières nouvelles, mais peut-être allez-vous me détromper, vis à à vis des médecines non allopathiques comme l'homéopathie, son but n'est pas autre chose que de démontrer l'irrationalité des dites médecines.
...

La démarche de la zététique est de suspendre son jugement concernant des phénomènes déclarés selon la formulation "ça marche".
L'objectif premier étant pour expliquer comment ça marche, de d'abord observer que cela marche effectivement (à entendre dans le sens "observable").

Ici, l'objet du questionnaire (pour reprende Mog) n'est pas de déterminer si l'homéopathie ça marche ou pas, mais de mesurer les croyances des gens en rapport à l'homéopathie. Que les gens aient foi ou non en la technique...

Chacun ses croyances et heureusement parce que c'est ce qui nous intéresse ici!...

Merci en tout cas à tous les répondants d'avoir répondu sérieusement...
Et PA, on se fait une danse un de ces 4, et on discutera... lol!
PA

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Jeu 5 Fév 2009 - 22:17

TRouver sur Wikipédia :
je ne suis pas , bien au contraire, un adepte de la citation wikipedia comme preuve de la véracité d"un fait, mais en l'occurrence, soit c'est un méchant qui réécrit régulièrement la page, soit il y a plusieurs courant dans la zététique, soit vous essayez de ne mettre en avant que le côté "
Citation :
proposer des explications raisonnables aux phénomènes paranormaux.
"(trouver dans la même page wiki)

Citation :
Moyen de lutte :

* démystifier :
o donner une interprétation scientifique du phénomène
o expliquer quels subterfuges ou quels raisonnements erronés pourraient être utilisés et nous amener à croire à la véracité du phénomène ou de la pseudo-science
...

l'homéopathie, en raison de son efficacité non prouvée, et de l'impossibilité à reproduire le phénomène de la mémoire de l'eau qui aurait pu l'expliquer ;

Bref, la zététique cherche à démontrer "scientifiquement" que l'homéopathie est un phénomène ou une pseudo science.

vous nous dites que votre but est de comprendre le comportement des gens vis à vis de l'homéopathie. ça c'est une étude sociologique limite, ou pharmacologique, ou médicale. Vous faites une étude zététique, donc, toujours si la page de wikipédia ne dit pas de bêtise, vous essayez, par votre étude à montrer le côté irrationnel des gens par rapport à l'homéopathie. Ce que Vyx dit avec
Citation :
mesurer les croyances des gens en rapport à l'homéopathie
.
Encore une fois, je me répète, mais rien que la question page 5 montre que soit
a. vous voulez faire dire à votre questionnaire quelque chose de prévu
b. vous n'y connaissez rien en homéopathie, votre sujet d'étude.
c. c'est une erreur, dans ce cas là il faudrait mieux recommencer l'étude.

Bon, je sais je vous titille sans doute un peu trop, et vous n'êtes pas obligé de me répondre, mais clairement ce que je vois c'est que les capacités d'interprétation de ce questionnaire sont multiples. On lui fera dire ce que l'on veut, surtout avec des questions aussi alambiquées.
Je suis un grand fan de démarche scientifique. en histoire, on ne travail pas sur des expériences reproductibles. Par contre, la démarche que l'on utilise, elle, peut-être pleinement scientifique, en ce qu'elle sera raisonnée, analysable, critiquable et mise en évidence.
Je ne comprends sans doute pas toutes les subtilités de ce questionnaire (forcément), mais si je me base sur les énoncés, je me dit qu'il est orienté dans un but précis.
Ceci ajouté aux quelques infos glanées sur la zététique me font un premier avis. Et jusqu'à présent, vos réponses, faisant appel à vote bonne foi, ne m'ont pas convaincu. Pas que je remette en doute votre bonne foi, simplement je ne peux pas, dans un processus analytique, me fonder sur celle-ci uniquement.
Je veux bien donner tout le crédit du monde à votre travail, mais faut-il encore que j'ai compris son objectif.

vyx a écrit:

Et PA, on se fait une danse un de ces 4, et on discutera... lol!
euh...là je dois dire que j'ai du manquer un passage...on à danser ensemble ? sur Archo pê quand j'étais en fantôme ? ou alors c''est tout autre chose...

bon, de toute façon il faudra danser et boire une bière, c'est cela, bon, ramène une Chimay et met Britney Spears, ça devrait pouvoir s'arranger !!!
Mog

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Jeu 5 Fév 2009 - 23:46

Pour répondre à la remarque d'Emilie la vraie, je dois dire qu'elle soulève un bon point.
Nous avons poser la question de l'utilisation de l'homéopathie pour une maladie bégnine. Or certains en effet préfère dans ce cas se passer de médicaments (c'est ce que je fais aussi par exemple).

On aurait pu poser la question sans préciser le type de maladie.

Mais le problème c'est que certains (dont plusieurs de mes amis notamment) utilisent de l'homéopathie que pour des maladies bénignes. Lorsqu'ils estiment que c'est plus grave, ils ont recours à la médecine classique. Donc si on avait pas préciser, ils n'auraient pas su quoi répondre.

Après il y a ceux qui l'utilisent en complément, d'autres en prévention,... Il y a de nombreuses façons d'utiliser l'homéopathie.

Voila classiquement le type de problème quand on rédige un questionnaire. Comme il est impossible de séparer tous les cas (je le trouve déjà bien assez long ce questionnaire), on est forcé de faire des choix, quitte à ce que certains ne s'y retrouvent pas...

Pour les remarques de PA.
Il y a plusieurs façons de concevoir et de pratiquer la zététique. Certains comme les gens du cercle zététique sont des mégas sceptiques. Ils sont extrémistes et tombent pour certains parfois dans des trucs douteux (limite révisionniste).
Heureusement, la plupart sont des gens ouverts (comme l'observatoire zététique).

Encore une fois le but de la zététique n'est pas de montrer que l'homéopathie est une pseudo science. La zététique ne prend pas partie c'est juste une méthode. ceux qui l'appliquent, s'ils le font correctement cherchent juste à étudier scientifiquement l'homéopathie.
On est tous humain et on a des apriori sur à peu près tous les sujets. Il serait très hypocrite de le nier. mais on est pas non plus borné. Si demain, on me montre scientifiquement, sans qu'aucune manipulation ait été faite que la lévitation est possible, j'en serai le premier heureux.

Le but de notre étude n'est pas de monter le coté irrationnel des gens qui utilisent l'homéopathie. Tout d'abord, l'homme n'est pas un décideur rationnel. Et ça n'a rien à voir avec l'homéopathie. Mais évidemment qu'un questionnaire est fait à dessein. Le principe en psycho est de partir d'une méthode inductive. On pose une théorie et on regarde si elle est vérifiée. Pour autant pour que cela ait du sens, il faut que le questionnaire soit neutre. Et tu es bien la première personne à en douter. J'ai eu des remarques sur des questions mal posées (comme celle d'Emilie), mais pas encore de personnes mettant en doute la neutralité du questionnaire.

Je ne comprends pas pourquoi tu te braque tant sur cette question. La plupart des gens l'ont comprise ou au moins ont pu y répondre. Elle était pas très bien posé, peut être, mais ce n'est pas un drame. Ce n'est ni notre honnêteté, ni nos connaissances (que ce soit en psycho ou en homéopathie) qui peuvent être questionnée.

J'adore qu'on me chatouille. je peux répondre sans fin.....
D'ailleurs, on ne parle que de la forme du questionnaire, on pourrait parler de l'homéopathie elle-même. Après il y a toujours des risques de points Godwin...
J'aime bien la phrase sur la bonne foi, car c'est un argument que les zététiciens utilisent souvent. Témoignage n'est pas preuve (scientifiquement parlant)...

Allez une petite bière de l'amitié....glou glou glou
PA

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Ven 6 Fév 2009 - 2:37

Mog a écrit:

Pour les remarques de PA.
Il y a plusieurs façons de concevoir et de pratiquer la zététique. Certains comme les gens du cercle zététique sont des mégas sceptiques. Ils sont extrémistes et tombent pour certains parfois dans des trucs douteux (limite révisionniste).
Heureusement, la plupart sont des gens ouverts (comme l'observatoire zététique).
merci de ces précisions.

Citation :
Encore une fois le but de la zététique n'est pas de montrer que l'homéopathie est une pseudo science. La zététique ne prend pas partie c'est juste une méthode. ceux qui l'appliquent, s'ils le font correctement cherchent juste à étudier scientifiquement l'homéopathie.
On est tous humain et on a des apriori sur à peu près tous les sujets. Il serait très hypocrite de le nier. mais on est pas non plus borné. Si demain, on me montre scientifiquement, sans qu'aucune manipulation ait été faite que la lévitation est possible, j'en serai le premier heureux.
oui, évidement d'accord sur les a priori/ la curiosité et le doute sont des moteurs indispensables à la recherche.
Cependant, tu dit que la zététique est une méthode. Peux-tu m'en dire plus ? car je vois cela plus comme un état d'esprit plus qu'un méthode. L'analyse lexicologique est une méthode, le raisonnement par l'absurde est une méthode, les deux pour prouver quelque chose par un certain biais de la reflexion. La zététique utilise visiblement les statistiques (questionnaires), sans doute l'expérimentation...d'autres méthodes pour valider, invalider scientifiquement. en quoi la zététique est une méthode en elle-même ?
Note là que je suis intéressé, et pas agressif

Citation :
Le but de notre étude n'est pas de monter le coté irrationnel des gens qui utilisent l'homéopathie. Tout d'abord, l'homme n'est pas un décideur rationnel. Et ça n'a rien à voir avec l'homéopathie. Mais évidemment qu'un questionnaire est fait à dessein. Le principe en psycho est de partir d'une méthode inductive. On pose une théorie et on regarde si elle est vérifiée. Pour autant pour que cela ait du sens, il faut que le questionnaire soit neutre. Et tu es bien la première personne à en douter. J'ai eu des remarques sur des questions mal posées (comme celle d'Emilie), mais pas encore de personnes mettant en doute la neutralité du questionnaire.

premièrement, avez-vous pensé à comparer vos résultats avec un questionnaire qui ferait de même avec les médicaments allopathiques ? Comparez-vous avec les études sur l'effet placebo (qui touche tout type de "médicament") ?
bref, aurez-vous montré que les gens qui utilisent de l'homéopathie sont irrationnels dans leur utilisation de cette médecine, ou alors qu'il sont irrationnels dès qu'il s'agit de médicaments ?

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi tu te braque tant sur cette question. La plupart des gens l'ont comprise ou au moins ont pu y répondre. Elle était pas très bien posé, peut être, mais ce n'est pas un drame. Ce n'est ni notre honnêteté, ni nos connaissances (que ce soit en psycho ou en homéopathie) qui peuvent être questionnée.

en fait, je suis comme toi, j'aime le débat, donc en fait je ne me braque pas spécialement. Je suis allé répondre à votre questionnaire pour aider, comme demandé. Puis j'ai eu cette impression de savoir que le questionnaire essayez de me faire dire quelque chose. Je réfléchis, c'est tout.
ensuite tu me dis que vos connaissances en homéopahtie ne sont pas à être questionnées. Ok, donc tu sais qu'il ne sert à rien de prendre un traitement de fond en homéopathie pour guérir un rhume au moment où il a lieu. Donc pourquoi demande tu si le sondé prévoit de le faire dans les trois prochains mois ?
Je cherche à comprendre, à aller au fond des choses et puisque tu ne refuses pas le débat, j'en profite.

Citation :
J'adore qu'on me chatouille. je peux répondre sans fin.....
D'ailleurs, on ne parle que de la forme du questionnaire, on pourrait parler de l'homéopathie elle-même. Après il y a toujours des risques de points Godwin...
J'aime bien la phrase sur la bonne foi, car c'est un argument que les zététiciens utilisent souvent. Témoignage n'est pas preuve (scientifiquement parlant)..
.

Si on te chatouille et que tu peux répondre sans fin, c'est que tu penses que tu auras toujours raison. C'est capilotracté, évidement, mais c'est un bête raisonnement par l'absurde.
Je ne parle que de la forme du questionnaire parce que je t'ai interrogé là-dessus. Je ne suis pas un ardent défenseur de l'homéopathie. Perso j'en utilise mais je ne fais pas de prosélytisme, chacun fais comme il veut, je l'utilise au même titre qu'un médicament allopathique. Si l'effet placebo me soigne, très bien, j'aurais prouver la puissance de mon psychisme sur mon physique !
Ce qui m'a géné, et ton message m'a conforté en cela puisque tu le dis explicitement, c'est la démarche. Vous ne cherchez pas à savoir si une personne qui utilise de l'homéopathie est rationnelle, vous voulez prouvez qu'elle ne l'est pas.
Tu utilises la notion même de point Godwin alors que nous n'avons entamé aucune discussion de fond, je dois avouer que c'est assez fort : c'est une méthode défensive ?
Enfin, témoignage n'est pas preuve, c'est juste un adage que devrait utiliser tout chercheur en sciences humaines, et pas seulement les esthéticiens Very Happy (eh bien voilà, ça y est j'ai réussi à caser un smiley et à faire un blague nulle !
Citation :
Allez une petite bière de l'amitié....glou glou glou
comme il se doit, mais aurons nous le droit de boire de l'acool dans les locaux de BB ? drunken drunken
Mog

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Ven 6 Fév 2009 - 21:16

C'est cool le ping pong, mais ce serait encore mieux en double...

Bon déjà, je tiens à préciser, qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux ce que je dis.
Je ne suis pas trop fan de smiley, mais ma prose en manque peut être (il faut les imaginer cyclops ...merde j'ai encore des progrès à faire).

La référence au point Godwin était une plaisanterie. C'est celle récurente dès qu'un débat s'enflamme (en traduction forumement parlant des que trois posts successifs font plus de 5 lignes). je ne pensais pas vraiment me faire traiter de sale nazi (merde c'est moi qui est pris le premier, j'ma suis fait avoir).

Pour la définition de la zététique, je me suis contenté d'un copier coller du site du labo de zététique de Sophia Antipolis.

Citation :

Qu'est-ce que la Zététique ?

Pr. Henri BROCH
Université de Nice-Sophia Antipolis

Qu'est-ce que la Zététique ? La question m'est souvent posée et la réponse tient en quelques lignes.
Le mot Zététique vient du grec zêtêin = chercher. Selon Emile Littré la Zététique est la "méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses" (1872) et selon Pierre Larousse (1876) : "Zététique : se dit des méthodes de recherches scientifiques: méthode zététique". Le terme est également présent ("qui cherche les raisons des choses") dans le Dictionnaire des Arts et des Sciences de T. Corneille datant de 1694.

Enseignée dès l'Antiquité, la Zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu'approche scientifique rigoureuse des phénomènes dits paranormaux ou hors-normes.

La belle définition de Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle me semble devoir être rappelée par quelques extraits :
"Le nom de zététiques, qui signifie chercheurs, indique une nuance assez originale du scepticisme [gras HB] : c'est le scepticisme provisoire, c'est presque l'idée de Descartes considérant le doute comme un moyen, non comme une fin [gras HB], comme un procédé préliminaire, non comme un résultat définitif".

Autrement dit, et je résumerai cela sous l'expression l'Art du Doute, la zététique considère le doute comme un procédé, une pratique, un Art d'après la propre définition du mot art qui est "l'ensemble des moyens, des procédés, des règles intéressant une activité, une profession", acception... presque malheureusement oubliée de nos jours !

"Si tous les sceptiques avaient été réellement zététiques et seulement zététiques, ils auraient dit avec Pyrrhon : "nous arrivons non au doute, mais à la suspension du jugement" (...) sceptiques signifie littéralement examinateurs, gens qui pèsent, réfléchissent, étudient attentivement ; mais il a pris à la longue un sens plus négatif que dubitatif, et a signifié ceux qui sous prétexte d'examiner toujours ne décident jamais. (...) le mot zététiques n'est pas fait pour trancher le débat entre les deux acceptions de tous ces termes (...) Le nom de zététiques est resté, d'ailleurs, dans l'enceinte de l'école qui l'a créé ; et, malgré sa très large extension, qui eût permis d'en faire le terme général désignant tous les chercheurs de la vérité dans tous les domaines, il est exclusivement appliqué aux sceptiques, et on peut même dire aux sceptiques grecs ou pyrrhoniens."

Fasse Prométhée (et les nouvelles générations), qu'à plus d'un siècle d'intervalle, soit réalisé le souhait de Pierre Larousse ; souhait informulé mais si transparent quand il regrettait dans sa dernière phrase ci-dessus que le terme zététiques soit restreint, non par le sens mais par l'usage, aux sceptiques seuls alors qu'il pourrait légitimement être le "terme général désignant tous les chercheurs de la vérité dans tous les domaines".

Encore un peu d'efforts et, avec cette acception largement diffusée, nous rendrons ainsi hommage à ce précurseur.

H.B.

En regardant bine on a l'impression qu'il y a plein de définition.
Globalement en quoi consiste la méthode zététique:
On suspend son jugement, on analyse les faits par des outils scientifiques (outils utilisé ici dans son sens le plus large).
On cherche ainsi les alternatives pouvant expliquer les faits.
On cherche l'alternative la plus cognitivement économique (rasoir d'Occam).
Et voila...

Comment se place le questionnaire dans tout ça?
Le questionnaire n'est qu'une brique permettant d'analyser les faits. Rien de plus.
Il sera complété (normalement) dans notre projet par une autre étude encore en préparation sur la connaissances de la théorie homéopathique.
je veux juste rappeler que le sondage n'a rien à voir avec le fait d'être ou non irrationnel.

Pour l'homéopathie. est ce qu'il sert de prendre un traitement homéopathique en cas de rhume?
Je ne connais pas la réponse que donnerai un médecin homéopathe (un bon médecin dirait certainement de laisser passer, un autre soucieux de sa clientèle de prendre quelque chose; la même chose que chez les médecins allopathes en somme). Par contre je sais que beaucoup de gens utilisent l'homéopathie comme cela. Je suis bien évidemment incapable de le quantifier. mais dans mon entourage, il y a beaucoup de gens qui utilise l'homéopathie en automédication pour des maladies bénignes. Le questionnaire ne cherche pas à montrer quels sont les bonnes pratiques. On en a choisi une qui nous semblait répandu.
Comme je l'ai dit à Émilie, il y a beaucoup de pratiques différentes chez les utilisateurs d'homéopathie.

Je ne prétend pas avoir toujours raison ni tout connaitre (hum, hum, il y a certains sujets qui en tant que joueur d'un GN HP que kje ne maitrise pas encore très bien... mais j'y travaille). Certaines de tes remarques sont pertinentes. J'accepte tout à fait l'imperfection du questionnaire (question mal posée,...). Je peux même changer d'avis des fois.
Je dit juste que j'aime suffisamment les débats pour n'en jamais finir un (et encore on ne parle pas cinéma). En général, il est possible de faire long, non parce que chacun reste sur ces positions, mais parce que le débat glisse vers d'autres sujets.

En tout cas quoi qu'il en soit, je trouve que l'homéopathie est bien moins polémique que les collants (j'aurai pas penser au début).

Et pour l'alcool, j'y compte bien... On est en France. il faut défendre notre patrimoine culturel et faire gouter aux élèves des autres écoles nos produits régionaux (vin, champagne,...). Au passage je me demande si des gens ont le courage de lire nos longs posts...
JeanneBD
PNJ team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Ven 6 Fév 2009 - 22:39

oui Smile

Sploutch
Orga team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Sam 7 Fév 2009 - 0:21

Comme Jeanne !

Et d'ailleurs, en lisant ce que tu écrivais, Mog, je me disais que j'aurais plus qualifié la zététique de posture intellectuelle de départ, plutôt que de méthode. oauis, bon, c'était juste pour faire style j'ai du vocabulaire, je laisse PA débattre, il le fait mieux que moi !
Thanos
Orga team

Ecole :

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   Sam 7 Fév 2009 - 5:33

Pareil, je lis tout, mais je veux pas répondre parce que ça serait des posts aussi longs que les votres, et j'ai la flemme de me lancer la dedans Razz

- -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A vot' bon coeur...   

A vot' bon coeur...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant